Accueil du site

Accueil VIRTEDIT

EDUCATION :
Sciences et paysages

 

  Sciences et Paysages, tel est le titre de ce site qui s'ouvre sur les trois départements de Basse-Normandie (Calvados, Manche et Orne). A l'appui de ses photos personnelles (dont la numérisation est de qualité moyenne), Bernard Langellier propose une lecture scientifique (géologique) d'une trentaine de paysages. Mais cette rubrique n'est que la vitrine d'un site qui cache bien d'autres sites. Et l'on se perd, dans cet univers trop tentaculaire et trop riche, où l'on traite aussi de botanique, d'environnement, d'histoire des sciences, de nature, de zoologie (liste loin d'être exhaustive, on le jure !)... Le propos est toujours didactique, de bonne facture (parfois avec des schémas animés à l'appui) et la forme est soignée. Mais - sauf à ne pas les avoir vues - ce site ne contient pas de références bibliographiques. Le travail de Bernard Langellier prendrait une autre dimension s'il fournissait ses sources, comme il se doit dans ce type de publication, numérique fût-il.

05/02/2001

 Bernard Langellier nous a écrit fort courtoisement pour nous faire remarquer - à juste titre - que nous avions été un peu sévère avec les observations portées sur son travail, notamment à propos des références bibliographiques. Nous sommes donc retourné sur son site et avons constaté qu'elles étaient souvent présentes. Mea culpa donc.
  Par ailleurs, nous avons oublié de signaler que l'auteur a prévu une consultation adaptée au navigateur de l'internaute (c'est suffisamment rare pour être souligné !). Enfin, ce site est régulièrement actualisé.
  Le message de Bernard permet de préciser que les liens proposés sur VIRTEDIT conduisent à des sites personnels que nous avons rigoureusement sélectionnés. Et c'est parce qu'ils ont à nos yeux un intérêt que nous nous autorisons ça et là quelques remarques : non pas pour être désobligeant avec leurs auteurs mais bien pour les inciter à une rigueur éditoriale mettant en valeur leur travail et rendant leur utilisation possible par les chercheurs, étudiants, écrivains, journalistes, etc.
  Le projet VIRTEDIT a pris un retard considérable mais nous allons bientôt démarrer une nouvelle phase et nous ne manquerons pas de vous en informer et d'informer tous les auteurs des sites sélectionnés.

23/05/2001

Fermer cette fenêtre